750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dimanche de pâques : une occasion de fêter encore les anniversaires!!!

Publié le par miam-miam.aurell

Bon j'ai un peu de retard car dimanche de pâques c'était il y a quelques jours... mais une angine m'a surprise au passage et difficile de se concentrer pour écrire quelque chose!

Et puis il faut dire, il y a matière à écrire : en plus d'être le dimanche de pâques, on a aussi fêté une nouvelle fois l'anniversaire de Raphaël mais aussi celui d'Anaïs... donc beaucoup de boulot "pâtisserie" en perspective pour maman afin de présenter un goûter digne de ce nom!

 

Pour commencer quelques cake pops "poussins" "confettis" selon la recette déjà présentée.

Et aussi quelques biscuits décorés avec du glaçage royal. j'ai été inspirée par le blog Frenchyfood, une maman française habitant New york! Elle fait des choses magnifiques... par contre attention il faut connaître l'anglais car son blog... est en anglais!! lol

Je me suis donc inspirée de sa recette des "shortbreads" de pâques, que j'ai bien entendu traduite.

Cela donne :

 

ingrédients : 

- 3 tasses de farine

- 1  cuillère à café rase de levure

- 1 pincée de sel

- 1 tasse de sucre en poudre

- 1 tasse de beurre mou

- 1 oeuf

- arôme de votre choix

 

- mélanger ensemble la farine, le sel et la levure

- mixer le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf et l'arôme que vous avez choisi.

- Ajouter l'ensemble dans la farine en 3 fois, bien mélanger.

- vous pouvez mettre la pâte au frigo pendant 1/4 d'heure si la pâte est trop molle

- Etaler votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson pour éviter de rajouter de la farine (cette dernière rendra les biscuits trop secs). découper vos formes.

- préchauffer votre four à 180°C

- laisser reposer pendant 15 min

- mettre à cuire pendant environ 12 min.

- laisser bien refroidir avant de décorer.

P1170141.JPG

 

Vient le moment de préparer les gâteaux d'anniversaire!!!! 

2 gâteaux : 2 techniques différentes.

 

Pour Raphaël j'ai utilisé la technique du Window color, qui consiste à reproduire une image, un dessin en chocolat.

En faite une fois qu'on a compris la technique, c'est assez enfantin!

Je vais essayer de vous expliquer!

 

Tout d'abord il faut choisir une image/dessin (jusque là tout va bien ^^) Moi j'ai choisi notre ami Mickey! J'ai donc imprimé Mickey à la taille souhaitée sur une feuille blanche.

J'ai glissé la feuille dans une pochette transparente bien propre.

J'ai fait fondre du candy melt de la couleur de mon choix (moi j'ai prix du chocolat noir) que j'ai mis dans un petit flacon pompe pour faire les contours de Mickey.

P1170085.JPGUne fois le candy melt durcit j'ai pu remplir le Mickey toujours avec les couleurs de mon choix!

Une fois le Mickey bien durcit, il s'est décollé très facilement de ma pochette plastifiée. Attention c'est fragile toute de même ! La preuve le nez de Mickey s'est cassé en le posant sur le gâteau...

Voilà ce que ça a donné sur mon gâteau :

mickey.jpgComme vous pouvez le remarquer le "2ans" n'a pas l'aspect lisse du Mickey!! Normal j'ai fait l'erreur que tout le monde pourrait faire à savoir qu'il faut penser à écrire ou à mettre l'image à l'envers pour pouvoir ensuite retourner le window color!!! C'est l'effet miroir tout simplement!

Moi il était trop tard pour que je recommence!

 

Sinon pour le gâteau, j'ai suivi à la lettre la recette de Caro 

Ingrédients :

- 200G chocolat noir

- 5 oeufs

- 180g beurre mou

- 180g sucre glaçe

- 20g sucre semoule

- 100G farine

- 75G poudre d'amande

 

- préchauffer le four à 180°C

- faire fondre le chocolat avec le beurre de manière à obtenir une crème bien lisse.

- ajouter le sucre glace 

- séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en poudre vers la fin.

- Ajouter les jaunes au chocolat fondu, puis la farine et la poudre d'amande.

- Pour finir ajouter la meringue a la préparation en faisant à attention de mélanger doucement pour ne pas casser les blancs en neige.

- Mettre dans un plat et enfourner pour environ 25 min

 

Une fois le gâteau bien refroidi et démoulé, j'ai fait fondre 200g de chocolat noir avec 75G de beurre doux pour recouvrir complètement le gâteau de ce glaçage.

 

Un petit garçon bien intimidé à la vue de son idole du moment!!

P1170146.JPG

 

 

Pour Anaïs j'ai utilisé la technique... de la pâte à sucre ^^

Toujours sur le thème de Hello Kitty!!!!!

Toujours dans la recherche d'un gâteau beau... mais surtout bon!!! bah sinon ça donne pas envie de le manger!!

J'ai eu l'idée de faire une génoise pistache avec mousse framboise!!! génial niveau goût!!! c'était vraiment très bon et très frais! à refaire sans souci!!

 

J'ai donc préparé mes génoises la veille, selon cette recette: ici 

j'ai divisé la recette en 2 pour obtenir 2 génoises : une que j'ai coloré en vert et une que j'ai laissé au naturel et où j'ai rajouté des éclats de pistache. Dans les 2 génoises j'ai rajouté 1 cuillère à soupe d'arôme pistache.

 

J'ai préparé ma mousse de framboise

ingrédients :

- 300g de framboises fraîches ou surgelés ( que vous aurez décongelé au préalable)

- 3 blancs d'oeuf

- 20 cl crème entière liquide bien froide

- 3 feuilles de gélatine

- 100g de sucre en poudre

 

- mixer les framboises puis chauffer dans une casserole en ajoutant le sucre en poudre. Ne pas porter à ébullition.

- faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Bien les essorer et les rajouter à la purée de framboise encore chaude. Bien mélanger.

- monter en neige les blancs

- monter la chantilly ( et c'est là qu'on se dit qu'est ce que c'est agréable d'avoir un robot pâtissier lol)

- incorporer la chantilly à la purée de framboises refroidie et ensuite incorporé les blancs en neige.

- mettre au frigo pendant environ 2-3h de manière à ce que la mousse prenne un peu avant le montage.

 

Le montage:

 

- couper les 2 génoises en 2.

- Moi je n'ai pas encore de moule à charnière, je fonction avec mon moule à charlotte sans fond amovible (dommage mais je m'en sors quand même lol) j'ai donc chemisé mon moule de papier film.

- j'ai alterné génoise/mousse

P1170102.JPGEt là grosse erreur de ma part ... bref à ne pas reproduire si vous décidez de décorer votre gâteau de pâte à sucre, car sinon ce n'est pas une erreur !

j'ai entouré tout mon gâteau de ma mousse à la framboise... voilà pourquoi mon gâteau fini à commencer à couler au bout de quelques heures...!! je le sais pourtant mais non faut croire que je n'avais pas encore assez fait l'erreur...

P1170103.JPGHop le tout au frigo jusqu'au lendemain!

Je l'ai démoulé sans souci. C'est à ce moment là qu'il aurait fallu que je l'enrobe de glaçage ou de mascarpone ou de crème au beurre, bref quelque chose du genre pour l'isoler la mousse de la pâte à sucre! Promis maîtresse Caro, je ne recommencerai plus lol

P1170135.JPG
Viens le moment de la décoration en pâte à sucre...!!!

P1170136.JPGJ'ai commencé par découper la bande rose du milieu que j'ai posé, ensuite j'ai fait les 2 bandes blanches que j'ai posé côte à côte la bande rose centrale.

Pour finir j'ai découpé les 2 côtés roses que j'ai ajusté au mieux.

 

Honnêtement je n'ai pas pris le temps de fignoler correctement, il était 12h, l'heure de l'apéro du dimanche de pâques ^^, les invités qui arrivent... bref je n'étais pas tranquille dans la cuisine, donc pressée par le temps... 

 

J'avais fait quelques jours auparavant les petites/grandes fleurs pour que le tout sèche.

 

 

 

P1170163.JPGP1170152.JPG

Commenter cet article
N
Merci pour le lien vers mon blog ! Mets nous des photos des cake pops poussins elles ont l air vraiment sympa !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai pas de photos plus près... ils ont été trop vite mangés lol <br /> <br /> <br /> en faite j'ai fait les yeux avec un feutre et le bec et la crête tout simplement avec de la pas orange ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam ! miam !<br /> un conseil : si tu refait la déco du gâteau hello kitty, il ne sera nickel que si tu le recouvre entièrement de PAS rose et que ensuite tu viens apposer la PAS blanche en bande, ainsi tu n'auras<br /> pas de jointure disgracieuse :)<br /> en tout cas chapeau pour ta créativité !! et le gâteau choc ? bon ou pas ?
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison Caro, j'y ai pensé quand j'ai vu le rendu final! en faite j'ai suivi la photo que j'avais sous la main et sur le tuto elle faisait comme j'ai fait. mais bon la mousse n'a pas peut<br /> être pas aidé non plus à faire des joints propres.<br /> <br /> <br /> gâteau chocolat très bon!! peut être juste un peu trop cuit. je le refais pour dimanche prochain et je vais rajouter une crème mousseline ;)<br /> <br /> <br /> <br />