750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche chocolat blanc, fève de Tonka et framboise

Publié le par miam-miam.aurell

je dois cette recette à ma copinaute Caro : les douceurs de vivre.

Grâce à cette recette, j'ai aussi découvert une sublime épice : la fève de Tonka! pas facile à trouver au fin fond de ma campagne ste maurienne : j'ai fini par la trouver sur notre marché hebdomadaire du vendredi matin !

 

Ce dessert est léger à déguster, parfait pour une fin de repas, mais surtout c'est que l'on peut réaliser ce dessert à l'avance et le congeler!! reste plus qu'à le sortir quelques heures à l'avance du congélateur, le démouler, le décorer et c'est prêt!

 

P1180606.JPGCette recette se réalise en plusieurs étapes.

Les quantités donnent une bûche pour une douzaine de personnes je dirai.

 

l'insert framboise :

- 200G coulis de framboise tout prêt ou 300g de framboise surgelés

- une feuille de gélatine 

- 50g de sucre

 

le biscuit :

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 60g de farine

- 25g de sucre glace

 

le bavarois :

- 25cl de lait entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 90g de sucre

- 10g de gélatine

- 300g de chocolat blanc

- 1/2 fève tonka

- 270ml de crème liquide entière bien froide

 

la veille :

- ramollir une feuille de gélatine

- mettre les framboises dans une casserole, les réchauffer avec le sucre : mixer si vous n'avez pas pris du coulis. 

- rajouter la feuille de gélatine ramollie, bien mélanger

- chemiser de papier film un plat rectangulaire et verser la framboise

- mettre au congélateur pour que ça prenne.

 

- préparer le biscuit en fouettant les blancs d'oeuf en neige, ajouter le sucre pour que cela devienne une jolie meringue.

- Ajouter les jaunes d'oeufs en mélanger délicatement, puis la farine tamisée

- recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et verser la pâte

- enfourner dans un four préchauffez à 180° pour 8-10min mais surtout surveiller pour que ça ne colore pas de trop.

- laisser refroidir.

 

- pour le bavarois : faites chauffer le lait avec la fève de tonka.

- dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.

- une fois le lait bouillant, le verser dans le saladier, fouetter et remettre dans la casserole : mélanger sans vous arrêtez jusqu'à ce que vous obteniez la texture d'une crème anglaise.

- ajouter la gélatine ramolli au préalable dans de l'eau, bien mélanger.

- ajouter le chocolat blanc, mélanger et laisser refroidir.

- monter en chantilly la crème liquide. Ajouter à la préparation

 

le montage de la bûche:

- j'ai coupé l'insert framboise en 2 parties

- j'ai chemisé mon moule à cake (pas de moule à bûche) de papier film, j'ai déposé une moitié d'insert framboise, puis j'ai recouvert de la moitié du bavarois. j'ai placé le tout 15 min au congélo pour fixer.

- j'ai rajouté mon 2ème insert framboise et le reste du bavarois et pour finir j'ai rajouté le biscuit qui a caché tout le reste.

- hop le tout au congélateur.

 

le jour de la dégustation : le sortir au moins 4h avant la dégustation. le laisser décongeler dans une pièce pas trop chaude, le démouler, le décorer et le mettre au frigo en attendant de le déguster.

 

P1180610.JPG

 

Niveau finition, elle n'était pas comme je le souhaitais, mais je n'étais pas chez moi pour la servir, donc pas mon matériel de décoration à disposition...

Commenter cet article
W
magnifique cette bûche !!!!
Répondre
C
très gourmande!
Répondre
M
<br /> <br /> merci bcp à tous!! faut dire : elle était vraiment très bonne!!<br /> <br /> <br /> <br />