750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bavarois poires épicées et caramélisées, mousse au chocolat croustillante sur un fondant chocolat à la confiture de lait

Publié le par miam-miam.aurell

Le weekend dernier était un weekend chargé en anniversaire :  les 20ans de mon cousin, les 50ans de ma marraine et les 80ans de mon papy!

 

Vu que j'étais en vacances, j'étais "presque" dispo pour me mettre à la confection des gâteaux!  J'avais envie de gâteaux "pâtisserie", de vrais bons gâteaux quoi ! 

j'ai aussi choisi des gâteaux qui avaient besoin d'un temps de repos car je les ai tous confectionnés le vendredi pour être consommés durant le weekend.

 

Pour ma marraine mon choix s'est porté sur le gâteau en mode tarte au citron meringuée : ici 

Il fait son effet à lui tout seul... c'est impressionnant! j'avais à nouveau glissé des framboises à l'intérieur : un délice!!

 

Pour mon cousin j'ai décidé de me lancer dans une recette que j'avais repéré chez chefnini! Une merveille de blog, une mine d'or en recettes!!!

 

j'ai juste doubler les doses prévues pour 6 parts car nous étions une quinzaine et cela a suffit.

Bon j'étais assez contente du résultat esthétique sauf que j'ai manqué de meringues pour faire le tour complet ... bon tant pis il a fait son effet tout de même!!

 

gateaux 0493

ingrédients pour 6 personnes:

 

- pour le fondant chocolat à la confiture de lait :

- 250g de confiture de lait

- 100g de chocolat

- 2 oeufs

- 80g de beurre

 

- pour les poires épicées caramélisées :

- 4 poires

- du caramel au beurre salé déjà prêt d'avance

- des épices type cannelle, fève de tonka, gousse de vanille

 

- pour le gélifié de poires:

- 300 ml de coulis de poire ( moi ça a donné 6 poires pour 150ml d'eau)

- 4g de gélatine

 

- pour la mousse au chocolat croustillante:

- 50g de pralinoise

- 30g de gavotte

- 6 oeufs

- 150g de chocolat 70%

 

 

- pour le miroir au chocolat (je n'ai pas suivi la recette):

- 50g de crème liquide entière

- 100ml d'eau

- 50g de poudre de cacao

- 5g de gélatine

 

- pour les meringues : 

 du blanc d'oeuf et le double du poids des blancs d'oeufs en sucre en poudre

 

 

j'ai commencé par faire le fondant chocolat à la confiture de lait la veille du montage du gâteau, soit le jeudi soir pour un gâteau à déguster le samedi

Il faut faire fondre le chocolat avec la confiture de lait et le beurre, bien bien mélanger au fouet et ajouter les oeufs un à un et bien mélanger à nouveau.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20-30min. Il faut que le gâteau soit cuit mais pas trop. 

 

Je me suis aussi occupée du coulis de poire le jeudi soir. Bon j'ai pas de mettre j'ai tout mis les ingrédients dans le thermomix. J'ai ensuite laissé le coulis refroidir

 

Et j'ai fini par les poires épicées et caramélisées le jeudi soir.

Il faut éplucher et évider les poires, les couper en 2.

Dans une grande poele j'ai fait mon caramel beurre salé, soit du sucre et à caramélisation j'ai ajouté mon beurre salé et ma crème liquide entière bouillante. ensuite j'ai ajouté un baton de cannelle, une gousse de vanille, de la fève tonka rapée et mes poires que j'ai laissé cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites à coeur.

Je les ai laissées refroidir.

 

Le lendemain... soit le vendredi!

j'ai positionné mon fondant dans un cercle à patisserie réglable, j'ai ajouté les demi poires égouttées du caramel.

J'ai fait réchauffé un peu le coulis de poire pour ajouter la gélatine dedans puis j'ai recouvert le gâteau avec :  direction le frigo pour au moins 2-3h.

 

J'ai préparé mon croustillant pour ma mousse au chocolat soit : 

la pralinoise fondu avec les gavottes écrasées : le tout bien mélangé, à mettre au frigo pour que tout se solidifie.

 

Une fois le coulis bien pris, j'ai préparé la mousse chocolat

Il faut séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes avec le chocolat fondu

Monter les blancs en neige bien fermement et les ajouter au chocolat. Bien mélanger délicatement.

Emietter le croustillant chocolat dans la mousse au chocolat.

 

Agrandir de qq cm votre cercle et mettre la mousse au chocolat tout autour, au dessus et lisser le tout sur la surface du gateau.

Mettre au frigo pendant au moins 12H avant d'entreprendre le miroir au chocolat

 

Toujours vendredi j'ai préparé mes petites meringues (bon pas assez en faite)

 

Samedi matin j'ai fait mon miroir au chocolat : 

Il faut faire bouillir l'eau, le chocolat en poudre et la crème.

Ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger. Laisser la préparation refroidir et verser sur le bavarois.

 

Laisser le bavarois au frigo jusqu'à dégustation et le décorer des meringues!

Pas avant car sinon les meringues ramollissent au frigo!

 

Voilà une photo une fois découpée...

 

gateaux 0536-copie-1

Commenter cet article
R
Quel travail, c'est très réussi, très décoratif.<br /> Le problème avec des constructions pareilles, c'est qu'on hésite à couper dedans...<br /> Bon appétit, Rico.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp pour ce gentil commentaire!<br /> <br /> <br /> faut jamais hésiter à couper dans ce genre de gâteau! ça tient plutôt bien et c'est toujours aussi joli, une fois découpé !<br /> <br /> <br /> <br />