750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs au chocolat

Publié le par miam-miam.aurell

Ca sentait les éclairs au chocolat tout autour de moi ces derniers temps ^^ ça m'a donnée envie d'en faire forcément! Et puis faut dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé la pâte à choux donc l'occasion de s'y remettre!

 

Parlons-en de cette pâte à choux : trop facile à faire... Mais alors niveau cuisson, heureusement que j'avais du rab car j'ai foiré complètement ma 1ère fournée! le temps que je m'adapte, et mon four avec : la suite était parfaite !!

 

P1180275.JPG

 

j'ai piqué la recette à ma copine : ici   ^^ mais j'ai pas tout suivi à la lettre, surtout la cuisson lol

 

ingrédients pour la pâte à choux :

- 125ml de lait

- 125ml d'eau

- 100g de beurre

- 3g de sel

- 10g de sucre

- 150g de farine

- 5 oeufs

 

- préchauffer le four à 250°C
- mettre à bouillir dans une casserole : le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel

- hors du feu ajouter la farine en pluie, bien mélanger et remettre sur le feu tout en mélangeant pour dessécher la pâte.

- mettre la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque, c'est important.

- Sur un plaque de cuisson avec feuille silicone ou feuille de cuisson : installer des boudins d'environ 10-12cm, plus grand si vous voulez des éclairs plus grands ^^, à l'aide d'une poche à douille à bout rond.

- Enfourner sans baisser le thermostat (c'est là où je modifie). Laisser à 250°C pendant 10min sans jamais ouvrir le four

- Au bout de ces 10min, baisser le thermostat à 170°C. Laissez cuire 10 min.

- Pour finir éteindre le four et entrouvrir la porte du four, pour que les choux finissent de dessécher et ne retombe pas aussi sec.

 

alors voici une photo avec la méthode de cuisson de ma copine et la mienne!

en avant, on voit un chou qui n'a pas monté et qui n'est pas assez cuit et derrière : la différence lol

P1180271.JPG

ingrédients pour la crème patissière au chocolat :

- 1/2 litre de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 50g de sucre

- 30G de farine (j'avais de maizena sous la main) 

- 50g de cacao amer

- 100g de chocolat + 10cl de crème liquide pour la ganache

 

- fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine ainsi que le cacao

- faire bouillir le lait, et une fois prêt l'ajouter à la préparation : bien mélanger.

- remettre dans la casserole sur feu doux et laisser épaissir tout en continuant de remuer.

- faire bouillir la crème liquide et ajouter le chocolat en morceaux : bien mélanger et ajouter ce mélange à la crème pâtissière.

- laisser refroidir avant de garnir les choux et penser à filmer votre saladier afin d'éviter qu'une "peau" se forme sur le dessus de votre crème.

 

je les ai garnis en faisant 2 petits trous aux extrémités et j'ai mis la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille avec un embout type aiguille.

j'ai fini par mettre sur le dessus un fondant au chocolat tout prêt que j'avais sous la main, sinon j'aurai pu en faire un ^^

 

 

bon par contre désolée, pas beaucoup de photos, elles n'étaient pas bien réussies :(

 

Commenter cet article
N
Super le tuyau....J'ai hate d essayer !!
Répondre
M
<br /> <br /> prévois un peu de temps au cas où t'as des râtés comme moi lol j'y ai passé une matinée au final à les faire !<br /> <br /> <br /> <br />