Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la bonne baguette maison

Publié le par miam-miam.aurell

Que c'est agréable de sentir l'odeur du pain qui cuit dans une maison... du pain bien frais!!!

Nous voilà parti dans une aventure "boulange", l'occasion pour Monsieur Miam-miam de mettre la main à la pâte, car à la maison c'est lui le maître du boulange, du façonnage!!!

Une activité qu'on partage avec joie avec les enfants aussi, qui prennent plaisir à fabriquer leur baguette, qui la croquent à pleines dents!

 

Bon le côté positif, c'est que Thermomix s'occupe du pétrissage, il est gentil ce robot ^^

 

L'astuce pour avoir une bonne pousse du pain : préchauffer son four à 40°C et mettre sa pâte à pain à pousser dedans, la porte entrouverte ! La poussée est garantie et parfaite!

 

 

P1180840.JPG

 

Ingrédients pour 2 baguettes ou 1 gros pain:

 

- 300g de farine T65

- 200g de farine T55

- 300g d'eau

- 25g de levure fraîche de boulanger (on en trouve en grande surface du côté rayon frais pâtisserie)

- 2 cc de sel fin

 

- Mélanger la levure à de l'eau tiède. Bien mélanger.

- Ajouter d'un bloc la farine, puis le sel

- Pétrir pendant qq minutes.

- Transvaser le tout dans un saladier, légèrement huilé, mettre un torchon et mettre à pousser pendant 2h (suivez mon astuce du four)

- Casser la pousse, en repliant la pâte sur elle même. C'est aussi le moment de façonner son pain en baguette ou en grosse boule (c'est là ou Monsieur Miam miam entre en action avec les enfants ^^)

- Faire pousser à nouveau le pain dans le four pendant une heure sur la plaque de cuisson toujours avec un torchon.

- 20 min avant la fin de la pousse, enlever votre pain du four, et le mettre à préchauffer thermostat 240°C avec un saladier d'eau sur la sole de votre four. L'humidité permettra de rendre plus moelleux votre pain à l'intérieur et une bonne croute à l'extérieur.

- Enfourner pour 15min (baguette), 30min (gros pain) puis ensuite baisser à 200°C : 10 min de plus (baguette), 15 min de plus (pain)

 

 

P1180843.JPG

Pour savoir si votre pain est cuit, retourner le et faite toc toc : ça sonne creux... il n'y a plus qu'à rompre votre pain et le déguster tout chaud avec du bon beurre salé...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Commenter cet article