Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cupcakes chocolat caramel au beurre salé

Publié le par miam-miam.aurell

Je crois n'avoir jamais publié de recettes de cupcakes chocolat caramel au beurre salé... car des recettes avec du caramel au beurre salé, ça j'en ai publié!!!

 

Cette semaine, j'ai fait une série de gros et petits cupcakes afin de remercier une personne, remercier quelqu'un avec une pâtisserie c'est tout moi ça, hein !!

 

 

J'en profite pour vous faire découvrir un blog que j'aime beaucoup, elle a toujours des recettes exquises et surtout de très bonnes adresses pour déguster des cupcakes : Elolescupcakes

 

Sa recette des cupcakes chocolat caramel au beurre salé est parfaite, juste au niveau du topping caramel, moi je préfère la mienne, plus allégée en beurre et du coup plus aérienne en bouche! Tout le monde le confirme appriori....

 

gateaux-0987.JPG

La recette est pour une douzaine de grands cupcakes ( ou une bonne trentaine de mini cupcakes)

 

ingrédients pour la partie gâteau:

- 100g de farine avec levure intégrée

- 90g de beurre en pommade

- 160g de sucre

- 4 oeufs

- 40g de poudre d'amande

- 100g de chocolat à 70%

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

- 40g de cacao amer

 

- Mélanger le sucre avec le beurre pommade, ajouter les jaunes d'oeufs, puis le mélange farine/cacao/poudre d'amande tamisé. Ajouter la crème fraiche. Mélanger le tout grossièrement.

- Faire fondre le chocolat et l'ajouter aussi.

- Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

- Remplir les caissettes aux 3/4 et enfourner dans un four à 160°C pour 20-30 min. Surveiller bien la cuisson car en fonction il faudra laisser les gâteaux plus ou moins longtemps!

 

Laisser refroidir avant de décorer avec le topping.

 

Ingrédients pour le topping au caramel beurre salé:

 

Comme je vous l'expliquai plus haut, j'utilise une autre recette pour le topping! je ne suis pas fan de crème au beurre, mais il faut l'avouer seule la crème au beurre tient bien la route sur un cupcake!

Mon idée est de faire une crème au beurre à la meringue suisse! Je l'utilise aussi pour fourrer mes gâteaux pour les décorer de pâte à sucre. Je vous redonne la recette!

 

- pour le caramel : 200G de sucre + 15cl de crème liquide entière + 60g de beurre demi sel 

- pour la crème au beurre à la meringue suisse : 70g de blanc d'oeuf + 140g de sucre (double du poids des blanc d'oeufs) + 210g de beurre pommade (triple du poids des blancs d'oeufs)

 

- préparer le caramel de manière à ce qu'il soit bien refroidit pour l'ajouter a la crème au beurre.

- Mélanger les blancs d'oeufs avec le sucre et mettre au bain marie. Continuer de mélanger doucement jusqu'à temps que le sucre soit complètement dissous. Ceci permet de stériliser vos blancs d'oeufs.

- Transvaser votre mélange blancs d'oeufs/sucre dans votre robot et fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien brillante. Changer le fouet de votre robot pour mettre la feuille K de votre robot et ajouter petit à petit le beurre en petits morceaux. Activer la vitesse au fur et à mesure et fouetter pendant plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une crème au beurre.

- Ajouter environ 200g de caramel, bien fouetter.

 

Votre topping est prêt et peut être poser à la poche à douille sur vos gâteaux. Décorer à votre convenance!!

 

Commenter cet article

Loan 18/11/2013 21:54

une recette à tomber !!

miam-miam.aurell 18/11/2013 22:58



merci ;)