Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bavarois chocolat sur sablé breton, caramel beurre salé : pour les grands amateurs de chocolat

Publié le par miam-miam.aurell

Voici une recette qui m’a interpellée : j’étais dans une salle d’attente, je feuillette le magazine FEMINA et là cette recette au chocolat me fait comme l’effet d’un signal d’appel !!! l’association du chocolat et du caramel au beurre salé : mon péché mignon, mais celui de beaucoup d’autres aussi !!

En tout cas c’est THE recette pour les grands amateurs de dessert au chocolat ! ça tombe bien nous l’avons dégusté entre amateurs de chocolat ^^

Je parcours la recette… pas aussi simple et aussi rapide que d’habitude, mais peu importe autant tenter de la réaliser ! Le côté positif c’est que ce succulent dessert doit séjourner au moins une nuit dans le frigo : parfait pour mon organisation !!

Un peu plus difficile que d’habitude, pourquoi ? pas envie d’utiliser un caramel au beurre salé tout prêt en supermarché ! envie de tenter mon propre caramel rien à qu’à moi : ça a été une grande réussite, en mode  « trèsfièredemoi » ^^

Et ensuite il faut maîtriser la crème anglaise, car la base du bavarois ici est une crème anglaise. En soit ce n’est rien de compliqué, la crème anglaise, juste qu’il faut tourner et tourner et encore tourner sans jamais s’arrêter pendant environ une dizaine de minute. Le moment fatidique où il est intéressant de mettre les enfants devant un dessin animé ^^. Pas le moment qu’Anaïs réclame d’aller faire pipi quoi lol

La crème anglaise, c’est ma mamie qui me l’a apprise, lors de mes vacances d’été passées chez eux, certainement vers l’âge de 12-14ans… bref il y a longtemps !! Elle avait une astuce de grand-mère comme on dit pour ne pas la rater : c’était de rajouter une petite cuillère à café de maïzena dissoute dans un peu de lait et rajoutée à la préparation ! Moi aussi aujourd’hui je n’utilise plus son astuce de grand-mère… chuis grande maintenant ^^ en mode « chevillesquienflent » … ^^

 

Bon voici la recette, car c’est pas tout ça mais je suis sûre que ça va bien plus vous intéressez que mes papotages ^^

 

P1170772.JPG

Ingrédients pour un gâteau de 10-12 personnes :

Pour le sablé : -     4 jaunes d’œufs

--       -   160g sucre en poudre

 -         -   8g de fleur de sel

-       - 160g de beurre en pommade

    2 -  230g de farine

5 -      5g de levure chimique

-    Qq gouttes d’extrait de vanille

Pour le bavarois : -   25cl de lait entier

25cl + 50cl de crème entière liquide

6 jaunes d’œufs

80g de sucre

200g de très bon chocolat (j’ai pris du 70% chocolat pâtissier LINDT dessert, je vous le recommande vivement)

6g de gélatine

Pour le caramel au beurre salé :

 60g de sucre en poudre

20g de beurre demi sel

10 cl de crème liquide entière

P1170778.JPG

- Il faut d'abord préparer le sablé afin qu'il soit bien refroidit.  Fouettez les jaunes avec le sucre, l'extrait de vanille et la fleur de sel.

- Ajouter le beurre mou ainsi que la farine/levure tamisée. Former une boule que vous laisserez reposer pendant 2h au frigo.

- Préchauffer le four à 150°C

- Étaler la pâte sur un demi centimètre, sur un diamètre d'environ 28cm. Aider vous d'un cercle à pâtisserie et cuisez votre sablé dans votre cercle pour qu'il ait une forme bien régulière.

- Enfourner pour 20min de cuisson. Laisser le refroidir.

- Hacher le chocolat et réserver le.

- Mettre le lait entier ainsi que les 25cl de crème entière dans une casserole : faire bouillir.

- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

- Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, une fois le lait/crème bouilli, le verser sur les jaunes, mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire cuire pendant une dizaine de minutes sur feu doux sans jamais cesser de remuer :  Il faut faire des 8 avec votre cuillère en bois que la cuisson soit bien homogène. (il est là le moment clé de la crème anglaise)

- La crème anglaise est cuite quand elle nappe votre cuillère en bois.

- La verser sur votre chocolat haché, bien mélanger. Essorer les feuilles de gélatine et les rajouter à la préparation. Bien mélanger et laisser refroidir.

- Pendant ce temps, monter en chantilly bien ferme (l'astuce : mettre saladier, fouet, crème liquide au frigo) puis l'incorporer au mélange précédent.

- Votre sablé toujours dans votre cercle à pâtisserie : le recouvrir de la préparation chocolatée. Bien lisser et mettre au frigo.

- Pour la préparation de votre caramel, je vous conseille de prendre une casserole à fond épais. C'était une grande première pour moi, je l'ai fait à sec c'est à dire : j'ai fait fondre mon sucre sans rien d'autre dans la casserole. Une fois qu'il a pris une bonne coloration, je l'ai tout de suite retiré de ma plaque, j'ai rajouté le beurre puis ensuite la crème entière. Bien mélanger et c'est prêt.

P1170784.JPGrecette à refaire : pour moi ou pour vous ^^ 

peu importe la saison....!!!

Commenter cet article