Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gâteau moelleux aux 2 citrons

Publié le par miam-miam.aurell

gâteau moelleux aux 2 citrons

Vraiment pas eu le temps de cuisiner ces derniers temps, de partager des recettes ...

Je partage ce dernier essai car il a été un véritable succès, surtout si vous aimez le citron! ça change un peu de la tarte au citron meringuée ;)

Ingrédients pour le gâteau :
- 230g de farine
- 190g de sucre
- 3 oeufs
- 125g de beurre pommade
- 1 sachet de levure
- le jus et les zestes de 3 citrons jaunes
- 120g de mascarone

Ingrédients pour la crème de citron :
- le jus d'un citron jaune
- le jus et les zestes de 3 citrons verts
- 1 feuille de gélatine
- 3 oeufs
- 100g de beurre doux
- 100g de sucre

Ingrédients pour le glaçage:
- du sucre glace et du jus de citron

Commencer par faire le gateau en mélangeant le sucre et les zestes de citron. Mélanger le beurre avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger. Ajouter la mascarpone puis la farine et la levure, bien mélanger.
Ajouter le jus de citron puis enfourner la préparation dans un plat rond dans un four préchauffé à 180° pour 30-40min. Il faut que la pointe du couteau revienne sèche.

Laisser bien refroidir avant de le couper en 2.

Préparer la crème au citron qu'il faudra aussi laisser refroidir. Mélanger le jus de citron, les zestes, les oeufs entiers, le sucre. Bien fouetter et mettre à cuire à feu doux dans une casserole. Faire cuire jusqu'à épaississement tout en continuant de fouetter.

Une fois cuite, ajoutée la feuille de gélatine au préalable réhydratée dans de l'eau froide et ajouter aussi le beurre. Bien mélanger et laisser refroidir.

Une fois la crème froide, l'étaler sur la moitié du gâteau et recouvrir délicatement avec l'autre moitié du gâteau. Mettre au frigo qq heures.

Préparer un glaçage avec le jus de citron et le sucre glace pour décorer. Vous pouvez aussi faire confire qq rondelles de citron!

gâteau moelleux aux 2 citrons

Commenter cet article